La voix(e) de son être

Life coaching / Coaching professionnel

La bio

 

 

 

 

Le parcours musical de Marie-Pierre Filloux est jalonné de pratiques diverses et variées: le chant classique, la chanson, la composition et création de spectacles, le jeu de plusieurs instruments (piano, guitare, viole de gambe), l'enseignement et le coaching vocal en entreprise. Au milieu de tout cela, la scène tient une place prépondérante.

 

 

 

 

 


La musique

Elle commence la musique à 8 ans: son premier instrument, qu'elle étudiera pendant 10 ans, est le piano. Mais très tôt, elle goûte au plaisir du chant et intègre tour à tour plusieurs ensembles vocaux dont certains professionnels, avec lesquels elle participera à des festivals réputés ainsi qu'à de nombreux enregistrements. Parallèlement aux planches, les études musicales qu'elle parfait à l'université et au conservatoire de Toulouse la conduiront en 1995 à l'agrégation de musicologie. S'ensuivent 11 ans d'enseignement dans le secondaire, en IUFM et à l'université.

Outre la part importante accordée à l'enseignement, puis plus récemment au coaching vocal, Marie-Pierre Filloux entame une carrière de soliste après avoir obtenu son Certificat de Fin d'Etudes en chant lyrique au conservatoire d'Ajaccio en 1994, et signe en 2000 son premier opus, des chansons espagnoles du 19e, "Anda jaleo", avec le guitariste Pascal Rabatti. Elle obtient des rôles dans les opérettes suivantes: Les Cloches de Corneville (Marseille 1996), La Belle Hélène (Sédières 2000), La Grande Duchesse de Gerolstein (Sédières 2002), et crée à Nouméa entre 2004 et 2006 le spectacle "Délires de femmes" alliant chant, comédie et piano. En 2012-2013, elle incarne la Reine de Coeur dans une adaptation d'Alice au pays des Merveilles (Toulon)

Parallèlement à sa carrière classique, Marie-Pierre Filloux devient Marie Stone, auteur-compositeur-interprète. C'est en Nouvelle-Calédonie qu'elle enregistre son premier album de chansons, "J'aspire à ça", disponible sur le site www.marie-stone.com . Un second verra le jour en juin 2013: "Pas d'alarme".

 

 

Sa passion pour les musiques anciennes l'amène à participer à trois albums enregistrés par Le Concert dans l'Oeuf autour de la musique médiévale mêlée aux traditions du monde (Livre vermeil de Montserrat, Carmina Burana, Joy). Elle chantera dans différentes productions enregistrées par La Camerata vocale de Brive, sous la direction de Jean-Michel Hasler, puis rejoindra  le groupe Djinjols le temps d'une saison où elle jouera de la vièle à archet. 

Elle pratique la viole de gambe depuis près de 25 ans, et en obtient le DEM au conservatoire de Toulon en juin 2018. Elle participie aujourd'hui à plusieurs ensembles dont Salamandre (aux côtés d'Adèle Pons soprano, Coline Mialler viole de gambe, Marie Schneider flûte à bec) et Horae (avec Marion Schurr soprano, Corinne Bernard traverso, Nicolas Loth, clavecin et orgue).

Elle exploite parallèlement cet instrument aux multiples facettes (en l'électrifiant!) dans son répertoire de chansons

 

 


Le coaching

La pratique du coaching et plus précisément du coaching vocal, s'inscrit dans le prolongement de cette double expérience de musicienne et d'enseignante, puisqu'elle lui permet d'allier ses compétences pédagogiques à celles de technicienne du chant.

Marie-Pierre Filloux intervient aujourd'hui à la fois en individuel et en groupe et se tourne plus particulièrement, en raison d'une demande grandissante, vers les entreprises: chanter en groupe, avec ses collègues, son supérieur ou sa secrétaire, c'est gommer la hiérachie et les disparités pour aller dans le même sens, de façon ludique.
Et c'est quasiment sans s'en rendre compte qu'après une demi-journée ou une journée (renouvelable à l'envie) de partage musical, on recrée du lien, on retrouve la motivation, on redevient créatif, dynamique, performant, et on ose à nouveau!

Tout le monde a à y gagner: employeurs comme salariés.
Une idée originale pour réapprendre à faire ensemble.


Cf la rubrique "coaching vocal" et "ateliers et formations" . Thèmes proposés: la prise de parole en public, l'assertivité, la créativité, la confiance en soi ou encore la maitrise des émotions.


 


Le Qi Gong

Le Qi Gong regroupe des techniques énergétiques issues de la tradition chinoise.
Sa principale orientation est l’entretien et le développement de la bonne santé en relation avec les principes de la médecine chinoise, bien qu’il permette aussi un approfondissement de valeurs philosophiques, spirituelles ou artistiques avec l’apport du Taoïsme, du Bouddhisme et des arts martiaux.

Marie-Pierre Filloux  découvre le Qi Gong en Nouvelle - Calédonie. Dès son retour en métropole, elle continue la pratique puis décide des années plus tard, de se former professionnellement, tant cet "outil" lui semble indissociable de sa pratique vocale et instrumentale. Elle y trouve également des solutions concluantes s'agissant de la gestion du stress, ce qui lui permet d'inclure cette approche énergétique à ses modules de coaching en entreprise.

Plus récemment, Marie-Pierre Filloux a mis au point une méthode de Qi Gong adaptée aux instrumentistes en chanteurs.

Cf la rubrique "Qi Gong" 

 

 

Discographie

 

 

 

Extrait de l'album "Polyphonies sacrées pour les cathédrales d'Espagne au temps de Philippe II" avec la Capella Sylvanensis (1999-L'harmonie des sphères)

si tus penas  ( Marie-Pierre Filloux, soprano, Anne-Elisabeth Petit, mezzo-soprano, Frédéric Bétous, alto)

 

 

 

Extrait de l'album "Joy" avec Le Concert dans l'Oeuf (1999- collection romane)

ivo bene

 

 

 

 

Extrait de l'album "Anda jaleo" (2000- autoproduit), avec le guitariste Pascal Rabatti

muchacha y la vergenza

 

 

 

Extrait de l'album "J'aspire à ça" (2006 - autoproduit) en écoute sur Deezer ou Spotify

le remora

 

 

 

 

Extrait de l'album "Pas d'alarme" (2013 - autoproduit)

le petit sentier

Avec en exclusivité le clip tourné en Nouvelle Calédonie en 2010: vidéo Le va-nu-pieds

 

 

 

 

Contactez moi

Email:
Sujet:
Message: