Expériences

Coaching vocal

 

Coach vocal (depuis 2009), en groupe  ------------------------------------------------------------------------

 

 

*L' atelier mensuel "LA VOIX DE SON ETRE" ouvert à tous , dates à venir dans la rubrique "formations et ateliers"

Mission: Travailler sur soi (le corps instrument, l'ancrage, la respiration, le son) en même temps que sa place au milieu d'un groupe
Cet atelier est ouvert à toute personne qui souhaite faire le point sur sa voix, parlée ou chantée. On y chante en solo, en duo et aussi en groupe car l'expérience collective porte un regard sur soi riche d'enseignements. 

Témoignages: 

"J'ai bénéficié de deux stages de chant avec Marie Pierre en journée entière. Elle équilibre parfaitement la préparation, le travail de fond et les liens avec le corps/esprit. Son attention est totalement tournée vers ses stagiaires avec perception fine et juste de nos dires et attentes. Ses outils sont efficaces durablement sur la technique vocale chantée et parlée ainsi que le développement personnel associé. Je recommande chaudement de réserver plusieurs samedis pour aller dans ses stages". (Philippe B.)

"J'ai beaucoup apprécié la journée de samedi. Tu nous a préparé en douceur. C'est l'adjectif que je retiendrai pour ce stage. Il émane de toi, une force bienveillante, une fluidité rassurante, une sérénité contagieuse. Lorsqu'on est en ta présence, ta force créatrice nous envahit et nous donne envie d'ouvrir nos ailes et nous envoler, en toute tranquilité,  très très haut et découvrir un coin du paradis... (Gilberte C.)

"J'aime ta façon d'aborder, d'amener et de transmettre ton expérience, car elle est simple, naturelle (pas "professorale") et proxime, douce. Merci aussi pour ces apports accessibles mais permettant déjà de créer (les circle songs!): pas facile d'oser improviser, mais ça fait énormément de bien, ça libère. Le passage individuel était très formateur aussi: j'étais heureuse d'avoir pu dépasser mon moment d'émotion.... c'est aussi très agréable d'apprendre à accueillir la voix de l'autre." (Marie-Sophie G.)

 

 

 

*La formation en entreprise: 

-Cohésion d'équipe pour les cadres: laboratoires Pierre Fabre (81), SGD usine de verre (94), RMTT réseau de bus de Toulon (83) , Savencia (78) , Adapt var (83) , Préfecture de Toulon (83), Préfecture de Nice (06), ...

Mission: Donnez du choeur à vos équipes  

Le clip!

 
Chanter en choeur permet de mettre à jour sa capacité à être en relation. C'est l'occasion de faire le point sur sa voix, principal outil de communication, et sur la façon dont on l'utilise. C'est l'occasion aussi de travailler en même temps l'écoute (de soi, des autres) et son implication personnelle. En chantant au milieu d'un groupe, on réveille sa créativité et on prend plus d'assurance; on apprend que chacun a un rôle primordial dans la construction de l'édifice polyphonique. C'est une façon originale d'envisager le travail d'équipe car les rôles ici sont définis en fonction de sa tessiture vocale! De même qu'on apprend à faire ensemble et à faire du beau ensemble, on est amené dans cet atelier à diriger le choeur.

Témoignages: 

-"Atelier ludique et rafraichissant (...) très bon exercice qui permet de travailler en groupe différemment (...) à plusieurs, on peut être en harmonie et faire un beau travail (...) j'ai aimé le travail d'écoute et la recherche d'harmonie plutot que de cacophonie (...) atelier rythmé et innovant auquel tout le monde a participé (...) décontractant, convivial et facile d'accès (...) vide l'esprit, donne envie de partager, de se lâcher et d'oser, on doit écouter les autres pour rester dans le rythme (...) j'ai aimé l'harmonie, le rythme, le plaisir d'aboutir en groupe dans une ambiance très détendue (...) nous sommes tous différents mais nous pouvons faire quelque chose de bien ensemble (...) tout le monde participe à hauteur de ses capacités (...) le chant en groupe permet de passer au travers des complexes, on est plus performant en étant en harmonie, ce qui n'empêche pas d'avancer personnellement en parallèle (...) on apprend aussi qu'on est tous au même niveau à un moment donné  (...) très bonne animation, charisme et qualités techniques ( Quelques membres de Pierre Fabre) 

-"J'ai retrouvé les mêmes fondamentaux que dans mon travail de tous les jours, pourtant le chant et mon métier sont aux antipodes l'un de l'autre! (...) bonne humeur et excellente ambiance (...) agréablement surprise (...) en deux heures, on peut passer de la cacophonie à l'harmonie  (...) on n'est jamais dans une situation gênante " (Quelques membres de Savencia)  "L'atelier est très intéressant. L'éclairage musical nous apprend l'importance de la répartition des rôles, et l'écoute des autres. J'ai aimé la progressivité des exercices et la capacité de Marie-Pierre Filloux à motiver l'équipe" (Philippe Arnoux, directeur CDPM groupe Savencia)

 

 

Intervention à l'Adapt (décembre 2015)

"Il y a de ces moments suspendu dans le temps, ceux dont on dit "c'est nul à raconter, il fallait le vivre". Se relâcher, rire un peu puis se concentrer, apprendre, partager, prendre des Uns et en faire un Tout. Très chouette" ( Maud, assistante sociale)

 

"Je dirai merci pour ce temps fédérateur sur la voix du partage et la mélodie de la bonne humeur" (Grégory, éducateur

 

"Convaincue depuis toujours de chanter faux et peu à l'aise avec mon corps, je suis entrée dans cet atelier avec une certaine réticence. Et, progressivement​, MP Filloux accompagne un mouvement, un lâcher prise jusqu'à se surprendre à chanter avec les autres, en écoutant les autres, en réponse aux autres ... et on se rend compte qu'on a vécu un moment particulier dans une petite bulle qui a fait du bien... et on se met à chantonner toute la soirée en trouvant notre lalala fort harmonieux. Et même si les yeux ronds de ma famille m'ont vite rappelé que je chante définitivement faux, j'ai pris le plaisir de ce moment et l'ai ramené avec moi. Donc merci pour cet Happy Day !"  (Marie Laure, adjointe de direction)

 

"Marie-Pierre Filloux a réussi à donner du corps et du cœur à une chorale de néophytes par sa pédagogie, sa rigueur et son enthousiasme. De chanteurs de douche, nous sommes devenus d'apprentis choristes en nous découvrant parfois un talent caché. Merci à elle d'être parvenue à nous réunir et nous unir en une vitesse éclair et d'avoir créée une atmosphère aussi positive. Je n'ai qu'une chose à ajouter: "Oh happy day!" (Anne, neuro psychologue)

 

"J'ai pris plaisir à vivre ce moment de partage qui m'a fait découvrir aussi que le chant était vecteur de joie et de lien  entre les personnes.Je ne pensais pas qu'en si peu de temps et sans aucune expérience nous puissions obtenir un résultat aussi agréable à entendre.C'était une expérience très agréable à vivre" (Corinne, animatrice)

 

"C'était un moment très agréable, de décontraction et de symbiose. Bravo à Marie-Pierre qui a su réunir 40 personnalités et 40 voix pour en faire un c(h)œur chantant à l'unisson. Merci pour ce cadeau de Noël inattendu!" (Maria, formatrice)

"Partage / émotion / ensemble / lien" (Michèle, infirmière)

"J’ai sûrement chanté fAUX, La la la la…. AAAA Pour les autres, tant PIS Moi, en recherche  D’AISE Pour dire que j’ai joué le jeu En prenant sur moi un peu L’expérience est gagnée Les vraies notes sont ailleurs aussi Sur une autre portée… Merci" (Isabelle, éducatrice)

"Tout d'abord je vous remercie pour ce cadeau de Noël avant l'heure et voulais en quelques mots donner mon ressenti : Personne chaleureuse saine et efficace qui sait mener un groupe de cinquante personnes avec diplomatie dynamisme et enthousiasme. J'ai eu envie d'embarquer tout de suite dans sa proposition car c'était simple agréable et ludique. Par son cadrage et ses repères elle a permis à chacun (en tout cas à moi) de trouver sa place et de s'engager dans une direction claire ...Très belle expérience j'étais sereine toute la journée et j'avais envie de continuer à chanter !" (Cathy, formatrice en communication)

 

"J’avais envie de proposer une expérience originale, à partager avec l’ensemble des professionnels, qui ne fasse pas appel aux compétences habituellement sollicitées dans les activités quotidiennes de l’exercice du métier ; je souhaitais une création commune pour que l’on puisse mesurer le TOUT que nous savons créer et faire vivre…………. Et c’était magique ! Juste des voix aux tonalités différentes que Marie Pierre a su guider pour une polyphonie éphémère que j’ai trouvé réjouissante" (Sophie, Directrice)

 

 

 Autres vidéos sur la page Youtube www.youtube.com

 

 

 

 

-Prise de parole en public: Proconseil (75), Phosphore (83), DCF (83), Infini (19), ...

Mission: Le chant des possibles

Le charisme du manager repose pour partie sur les ressources de sa voix. En se plaçant du point de vue de l'écoute des autres, de l'affirmation de soi et de l'animation d'équipeil est possible d'améliorer son impact. De façon ludique et créativecette formation permet d'explorer au travers de l'outil vocal la relation à soi et la relation aux autres.

Témoignages: 

-"On a pris conscience de l'importance de la voix (...) J'ai adoré le travail de la polyphonie, tout cela dans la bonne humeur (...) J'ai découvert le plaisir de chanter en groupe (...)  On a fait quelque chose de bien ensemble (...) J'ai appris comment avoir une voix qui porte (...) L'atelier m'a apporté une grande détente, pour moi il a été question de se lâcher avec retenue! (...) J'ai aimé l'espace de liberté dans lequel on a pu chanter sans être inhibé (...) Belle ouverture sur le thème de la voix et belle ambiance au sein de l'équipe (...) J'ai trouvé intéressant de mettre des mots sur les différents moyens que nous avons à disposition pour poser notre voix (...) L'atelier a apporté des pistes pour faire sauter certains blocages et travailler l'écoute et la confiance en soi  (...) Un bien-être individuel et collectif! " ( Quelques membres de PROCONSEIL) 

 

-"Les personnes présentes ont perçu la notion d'équipe ou tout au moins de communauté temporelle. Les approches semblaient plus faciles. J'envisage de mettre cette expérience comme animation très prochainement pour faire travailler la notion d'équipe sans en avoir l'air" (J-M Lavedrine, président SAS Quatra)

-"Cette expérience du chant prouve sans hésiter que confronté au même souhait de parvenir à l'harmonie, un groupe entier de personnes prend conscience de sa réelle capacité à entreprendre et réussir. Émulation, motivation partagée et volonté de bien faire. Voilà ce que je retire du programme que Marie-Pierre nous a permis de découvrir.  Alors OUI osez Mesdames et Messieurs responsables d'entreprises, osez intégrer ce programme au sein de vos établissements." (G. Vidal, conseiller en formation)

-"C'était tout simplement génial! J'espère que nous pourrons proposer rapidement aux adhérents ce genre de prestation lors d'une future réunion" (S. Agosta, chargée de développement UPV)

-"l'atelier m'a ouvert les yeux sur des aspects personnels qui m'étaient méconnus" (Laurence D - AIA)

-"on apprend comment s'appuyer sur le physique pour mieux communiquer" (Olivier T - EDF)

-"je me suis découvert dans un domaine où j'avais du mal à m'évaluer" (Paul Z - CPAM du Var)

 -"j'ai appris les bases pour améliorer l'utilisation de ma voix afin de ne plus avoir peur de prendre la parole" (Thierry B - AIA)

-"l'atelier m'a donné envie d'en savoir davantage, de pratiquer des exercices pour porter ma voix, travailler ma respiration" (Alain P - AIA)

 

 

Carole Peytavin, dir. Cabinet Phosophore (La Valette)

"Travailler la polyphonie en équipe a été une expérience très agréable, à la fois collective: partager un moment d'échange, d'écoute mutuelle, et parvenir en peu de temps à chanter ensemble, et personnelle : véritable moment de détente et de relaxation qui donne une large place à la respiration et la prise de conscience de sa voix"

 

 

 

 

 

*Interventions en milieu scolaire à destination des enseignants:   

Cours bastide (13), Lycée St Joseph de la Madeleine (13), Centre de Formation Continue Marie-France (83) ...

Mission: Travailler sa voix pour s'affirmer à l'oral 
Proposer aux enseignants du secondaire (collège et lycée) des outils pour comprendre le fonctionnement de l'appareil vocal afin de l'utiliser de façon optimale, mais aussi répondre aux problèmes de fatigue et d'aphonie, moduler sa voix pour rendre son discours plus vivant, gérer ses émotions et développer son charisme en renforçant la confiance en soi.

Témoignages: 

-"les conseils donnés peuvent aussi être conseillés aux élèves (...) j'ai compris la technique de la maitrise de la voix (...) l'atelier m'a aidé à sentir la différence lorsque je chante en respirant par le ventre: ma voix ne se fatigue pas et elle devient plus puissante sans grand effort (...) j'ai acquis une plus grande sûreté de moi-même (...) j'ai pris conscience qu'on pouvait moduler sa voix en osant notamment chanter en solo (...) j'ai aimé chanter en groupe, faire des exercices corporels et des vocalises " (enseignants stagiaires)

 

 

Mission: Cohésion d'équipe 

Proposer aux acteurs d'un établissement une journée de cohésion dans laquelle tout le monde s'implique (y compris les secrétaires et agents de service) et se retrouve autour d'un projet commun: la réalisation d'une chanson. Des ateliers se forment: qui écrit les paroles, qui chante en polyphonie et un troisième groupe agrémente le tout de percussions.

Témoignages: 

-"malgré de médiocres talents musicaux, on ose sans inhibition!" "animatrice dynamique et talentueuse", "bonne méthode, à développer", "moment positif et agréable qui change des éternels discours de pré-rentrée" "le message est bien passé: savoir s'écouter" (Lycée St Jo de la Madeleine, Marseille)  

 

 

 

 

*Formation pour les métiers de l'animation 

 

Mission: Travailler sa voix dans les métiers de l'animation
(Re)découvrir l'organe vocal et toutes ses composantes physiques et techniques, faire de sa voix un véritable outil de communication et d'animation, exploiter avec aisance et sans se fatiguer le chanter et le parlerasseoir son leadership grâce à sa voix.

Témoignages:

«J'ai pu constater le bien fondé des interventions de M-Pierre Filloux et notamment une évolution positive des techniques vocales des salariés auxquels elle s'était adressé. Ses conseils ont été précieux particulièrement au regard des spectacles présentés dont la qualité a été appréciée par nos publics" (E. Chevallier, directeur BTP Vacances, Hyères)  

"Grâce à Madame Filloux, nous avons passé une saison sans exctinction de voix (9 mois de saison) avec des progrés en chant impressionnants au sein de l'équipe! " (G. Pomero, responsable d'animation BTP Vacances, Hyères)

 

 

 

 

 

 


Coach vocal (depuis 1999), en cours particuliers  ----------------------------------------------------------

 

Pour un mieux-être par la voix: technique vocale, respiration, gestion des émotions, interprétation de répertoires variés, du classique à nos jours. A partir de 11 ans.

 

 

 

 

 

Coach-Formatrice (depuis 2009)-----------------------------------------------------------------------------

 

*Coaching individuel en développement personnel 

Mission: Retrouver la confiance, optimiser ses ressources, réaliser ses objectifs
Le coaching de vie est un accompagnement proposé à celles et ceux désireux d'opérer un changement dans leur vie. Grâce à cette méthode pragmatique, la personne est amenée à (re)découvrir son propre système de valeurs afin de développer son potentiel et optimiser ses performances.

Témoignages:  

Cécile Rabatti, enseignante (Rodez)

"Les objectifs définis et les moyens de mise en oeuvre d'une nouvelle approche des freins personnels ont été, pour ma part, assez vite parlants. J'ai repris contact avec mes qualités aux heures les plus sombres de ma vie et ai pris la décision de ne plus laisser quiconque les nier. Depuis, je regarde avec émerveillement les fruits de cette démarche et ne cesse de recevoir les surprises que la vie sait réserver à ceux qui sont équipés pour en profiter!" 

 

 

 

 

*Orientation et accompagnement à l'emploi

MIAJ de La Seyne (83), IFAPE (83)...

Mission: Orientation vers l'emploi, "Trouver son Mozart"
Un atelier sur l'image de soi permettant aux jeunes en voie de professionalisation de faire le point sur leurs qualités et valeurs afin de pouvoir argumenter  avec aisance lors d'un oral d'examen ou dans le cadre d'un entretien d'embauche.

Témoignages:

« Ce module, c'est se chambouler pour mieux se retrouver! » (Elodie)

« Le fait de mettre des mots sur ce qui va comme sur ce qui ne va pas fait réellement avancer. C'est une introspection intéressante. Dans l'ensemble, tout est  clarifié » (Amandine)

 

                      

Mission: La conduite du changement

La conduite du changement: un atelier qui propose aux personnes à la recherche d'un emploi d'identifier leurs ressources et talents et d'envisager de nouvelles orientations tout en travaillant le comportement, afin de se présenter sous leur meilleur jour.

Témoignages:

"Un très bon travail sur moi, je n'aurais pas cru  réussir devant des personnes"  (Karim)

 "Je ne suis pas trop âgée! J'ai des qualités!" (Simone) 

"Ce travail a été indispensable car depuis plusieurs mois d'une situation bloquée, je n'avançais plus et j'étais bloqué dans mes certitudes" (Michel)

                               

 
 
 

 

*Prise de parole et préparation à l'oral

ENTE - Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement (13), Lycée La grande Tourrache (83)

Mission: Préparation à l'oral en vue d'une concertation lors d'un débat public
Prendre la parole dans le cadre d'une réunion nécessite un travail de préparation non négligeable en amontd'une part au niveau du contenumais aussi, et c'est surtout sur ce point que les stagiaires sont le moins préparésà l'oralL'atelier propose aux étudiants de faire le point sur leur comportement, en même temps qu'il donne des outils de communication leur permettant de s'intégrer facilement dans la discussion en ne perdant pas de vue l'argumentaire à défendre.

 

Mission: La réussite à l'oral
Proposer aux étudiants de BTS Arts Appliqués 2ème année des outils efficaces pour se présenter à leurs examens oraux (et plus tard à un entretien d'embauche), à partir d'un travail approfondi sur leurs propres valeurs et les façons de les exprimer.

 

.

 

 

 

 

Formatrice IUFM du Pacifique (2004-2006)-----------------------------------------------------------------

 

Préparation orale au concours de professeur des écoles.

 

 

 

 

Enseignante à l'Education nationale (1995-2006)--------------------------------------------------------

 

Rôle fondamental de la musique dans la construction individuelle de l'élève
Préparation aux examens dont le Baccalauréat
Projets "chorales" avec réalisation de concerts et spectacles mêlant le théâtre, la danse et la musique

 

 

 

Chargée d'enseignement à l'université d'Aix en Provence (2000-2002)----------------------------

 

Technique vocale et préparation au Capes d'Education Musicale
L'enquête ethnomusicologique

 

 

 

Coach-Formatrice (2009-2011)

 

*Coaching individuel (2009-2011)

Mission: Retrouver la confiance, optimiser ses ressources, réaliser ses objectifs

 


Témoignages:

 

        

Cécile Rabatti, enseignante (Rodez)

"Les objectifs définis et les moyens de mise en oeuvre d'une nouvelle approche des freins personnels ont été, pour ma part, assez vite parlants. J'ai repris contact avec mes qualités aux heures les plus sombres de ma vie et ai pris la décision de ne plus laisser quiconque les nier. Depuis, je regarde avec émerveillement les fruits de cette démarche et ne cesse de recevoir les surprises      que la vie sait réserver à ceux qui sont équipés pour en profiter!" 

 

 

 

 

*Cabinet Phosphore (novembre 2011)

Mission: Le chant des possibles
Le charisme du manager repose pour partie sur les ressources de sa voix. En se plaçant du point de vue de l'écoute des autres, de l'affirmation de soi et de l'animation d'équipe, il est possible d'améliorer son impact. De façon ludique et créative, cet atelier permet d'explorer au travers de l'outil vocal la relation à soi et la relation aux autres.

 

 

*MIAJ de La Seyne (mai - décembre 2011)

Mission: Orientation vers l'emploi
Un atelier sur l'image de soi permettant aux jeunes en voie de professionalisation de faire le point sur leurs qualités et valeurs afin de pouvoir argumenter  avec aisance lors d'un oral d'examen ou dans le cadre d'un entretien d'embauche.

 

 

*Lycée La Grande Tourrache de La Garde (mars 2011)

Mission: La réussite à l'oral
Proposer aux étudiants de BTS Arts Appliqués 2ème année des outils efficaces pour se présenter à leurs examens oraux (et plus tard à un entretien d'embauche), à partir d'un travail approfondi sur leurs propres valeurs et les façons de les exprimer.

 

Détail de l'expérience:

Face à la démotivation rencontrée chez ces étudiants à la veille de l'examen oral qui valide leurs deux années d'études, nous avons travaillé sur les points forts de chacun ainsi que sur l'aspect créatif et novateur de leur projet.

Quelques entraînements en situation ont révélé des difficultés à se présenter, tant dans le comportement que dans l'énoncé de l'exposé. Des exercices vocaux et théâtraux, de même que certaines astuces "anti-trac" ont permis aux étudiants d'acquérir une meilleure aisance à l'oral.

Enfin, le module a soulevé une question importante, celle de la préparation d'un oral: ne rien laisser au hasard, se préparer mentalement, travailler une accroche, gérer le temps imparti sont autant de thèmes qui ont été abordés durant les séances.

 

 

*MIAJ de La Seyne (novembre-décembre 2011)

 

Mission: Trouver son Mozart

Un atelier qui propose aux jeunes de 16 à 25 ans d'identifier leurs ressources et talents pour bâtir un projet professionnel et trouver un sens à leur vie.

 

Détail de l'expérience:

Le module a apporté des réponses pragmatiques aux différentes questions qui animaient les jeunes stagiaires. Un travail spécifique a été mis en place à partir des freins évoqués, afin de restaurer leur confiance, valoriser leurs savoir-faire et qualités, clarifier leur objectif et installer une nouvelle dynamique grâce à des actions régulières et positives. 

 

Témoignages:

 

          « Ce module, c'est se chambouler pour mieux se retrouver! » (Elodie)

          « Le fait de mettre des mots sur ce qui va comme sur ce qui ne va pas fait réellement avancer. C'est une introspection intéressante. Dans l'ensemble, tout est                     clarifié » (Amandine)

 

                      

 

*IFAPE de Six-Fours (avril-mai 2010)

 

Mission: La conduite du changement

La conduite du changement: un atelier qui propose aux personnes à la recherche d'un emploi d'identifier leurs ressources et talents et d'envisager de nouvelles orientations tout en travaillant le comportement, afin de se présenter sous leur meilleur jour.

 

Détail de l'expérience:

Au terme des 7 séances proposées, de nombreux points positifs ont été remarqués:


-le travail sur soi proposé par le module a permis à l'ensemble des stagiaires de prendre conscience de leur potentiel


-la dynamique de groupe et le climat de respect et de confiance installés dès les premières séances ont amené les stagiaires à s'ouvrir aux autres, à prendre la parole plus facilement, à se positionner plus clairement


-le rituel de poser une action à la fin de chaque séance a entraîné les stagiaires dans une vraie dynamique de changement


-l'aspect "non interventionniste" du travail proposé a permis à chacun de faire ses propres prises de conscience et de trouver soi-même la solution

 

Témoignages:

 

          "Un très bon travail sur moi, je n'aurais pas cru  réussir devant des personnes"  (Karim)

          "Je ne suis pas trop âgée! J'ai des qualités!" (Simone)

          "Ce travail a été indispensable car depuis plusieurs mois d'une situation bloquée, je n'avançais plus et j'étais bloqué dans mes certitudes" (Michel)

                               

 

 

 

 

Coach vocal (1999-2011)

 

Cours particuliers, pour un mieux-être par la voix: technique vocale, respiration, gestion des émotions, interprétation de répertoires variés

 

 

Formatrice IUFM du Pacifique (2004-2006)

 

Préparation orale au concours de professeur des écoles

 

 

Enseignante à l'Education nationale (1995-2006)

Rôle fondamental de la musique dans la construction individuelle de l'élève

Préparation aux examens dont le Baccalauréat

Projets "chorales" avec réalisation de concerts et spectacles mêlant le théâtre, la danse et la musique

 

 

Chargée d'enseignement à l'université d'Aix en Provence (2000-2002)

Technique vocale et préparation au Capes d'Education Musicale

L'enquête ethnomusicologique

 

 

Contactez moi

Email:
Sujet:
Message: