Seule en scène

Marie se narre en solo / Comment j'en suis arrivée là

Après une carrière sur les planches en tant que chanteuse professionnelle ou enseignante....
Après avoir tutoyé différents styles, du baroque avec la viole de gambe en passant par le lyrique, jusqu'à la chanson...
Après avoir exploré plusieurs formats, à 2, à 3, à 4, en choeur ou en orchestre...

Marie Stone décide d'explorer un nouveau genre: le "seule en scène" théâtral!

En 2022, elle crée le spectacle « Marie Stone se narre » avec l’aide de Kamel Benac à la mise en scène. Dramaturgie dans un détour de chant, ou récital mis en scène, Marie évoque avec distance et humour l’accouchement d’une vie, d’une personnalité. Pour s’exprimer, un piano, une viole de gambe, une guitare, un ukulélé ou un Looper.



Des moments théâtraux parsèment le discours: Marie prend plaisir à rejouer la petite fille qu’elle était dans l’apprentissage de ses instruments, ou encore son premier chef de choeur qui laissera une trace indélébile dans son parcours musical ou même le producteur qu’elle rencontrera beaucoup plus tard, au moment où elle rêve d’une grande carrière.










En 2025, Marie décide de continuer son processus d’"épuration" en créant un spectacle des plus minimalistes: un piano, une guitare et le tour est joué!

Avec seulement ces deux instruments, elle déploie son univers comme on entrouvre la porte d'une maison chaleureuse. Elle fait danser les mots, entre rythmes syncopés et confidences intimes. Ses chansons, à la fois tendres et malicieuses, parfois graves et souvent drôles, croquent le quotidien (son rapport à l'écriture, à la nature, au temps qui passe ou à l'amour) et nous embarquent pour un voyage rafraichissant dans lequel le public n'est pas en reste.

Ce spectacle est proposé chez l'habitant. N'hésitez pas à demander un devis!






Extrait de l'article Ewanews suite à la première, le 23 février 2025:

"En donnant voix et musique à ses poèmes, Marie nous livre avec beaucoup de sensibilité les pierres et pépites trouvées sur son chemin, de l'enfance jusqu'à sa vie de femme mûre, attentive au pouls de la terre et aux gestes des hommes.
Il y a beaucoup de force et de joie de vivre, d'humour et d'espièglerie parfois, de la gravité aussi comme dans le magnifique "Carmen".
Tout est jeu entre notes et mots, tout est parlant, au coeur de la vie et des sentiments dans un très vivant échange avec le public qu'elle invite parfois à chanter.
Elle fait partager sa joie d'être simplement libre et d'être soi.

Marie Stone est une artiste complète, infiniment musicienne au piano comme à la guitare dont elle joue avec subtilité, un sens aigu des rythmes syncopés et du phrasé."

Sylvie Dautry






Teaser du spectacle "Marie Stone se narre en solo" donné au Café-Théâtre de la 7ème Vague à La Seyne / mer en février 2023:




Marie Stone and Co

Quatre artistes dans le vent


Marie Stone and Co
, c'est la rencontre entre Marie Stone qui écrit textes et musiques, Karl Velsch, à la guitare et aux manettes, Bouba aux percussions et Christine aux choeurs et clavier.


L'univers de Marie, d'ordinaire intimiste, se teinte d'électro et d'ambiances plus sophistiquées pour l'occasion.
C'est à la viole électrique qu'elle choisit de performer dans cette formation. Tantôt à l'archet comme on jouerait du violoncelle, tantôt en contrebasse, basse ou même guitare électrique, via une pédale d'effets. Bref, un cocktail pétillant entre chanson française, pop, électro, jazz et baroque qui tient toutes ses promesses!

Ce qu'ils en disent:

"Original et pétillant"
"Toutes les chansons racontent quelque chose"
"Finesse, émerveillement, innovations!"


En image:



Stone & K

La formule en duo


Stone & K, c'est Marie à la viole, au Looper vocal (entre autres objets musicaux) et Karl Velsch à la guitare et aux manettes (ordinateur, pédaliers en tout genre).


Un mélange de styles et de couleurs rendu possible par le parti pris de varier au maximum l’instrumentation et les arrangements: tantôt acoustique, tantôt électrique, voire électronique / tantôt joué en direct, tantôt agrémenté de sons séquencés sur l’ordinateur / tantôt juste deux musiciens, tantôt le jeu des loops vocales ou instrumentales qui donnent l’illusion d’un groupe plus important.


Concert Stone et K
Il pleure dans mon coeur (Marie Stone)

Le va-nu-pieds (Marie Stone)

Sans mot dire (Marie Stone)




Une pincée de sentiment, un zeste d’humour, une once de piment, une louche de bonne humeur: il y a tout cela, et bien plus que ça dans la marmite de ce nouveau duo!

Une cerise sur le gateau, des rencontres, de la terre, des larmes, une crème flambée et une tarte tatin, un lit « propriété privée »..... Marie chante l’amour dans tous ses états et sous toutes ses formes. On peut se prendre à rêver mais on peut avoir aussi l’envie irrésistible de chanter ou danser.





Ce qu'ils en disent

"Un monde envoutant et plein d'humour"
"Univers coloré, drôle, émouvant et poétique"
"A la fois intime et régénérant"

Lire la suite…

Et avant tout ça .....

Stone en trio

Extrait d'un concert donné au théâtre Galli de Sanary en mars 2015. La chanson du Percolateur, ou les mésaventures d'un amoureux transi qui peine à déclarer sa flamme!

Lire la suite…