La musicienne


Le parcours musical de Marie-Pierre Filloux est jalonné de pratiques diverses et variées: le chant classique, la chanson, la composition et création de spectacles, le jeu de plusieurs instruments (piano, guitare, viole de gambe), l'enseignement et le coaching vocal en entreprise, plus récemment la direction de choeur. Au milieu de tout cela, la scène tient une place prépondérante.

Pochette Album Anda Jaléo
Muchacha y la vergüenza (Fernando Sor)




Elle commence la musique à 8 ans: son premier instrument, qu'elle étudiera pendant 10 ans, est le piano. Mais très tôt, elle goûte au plaisir du chant et intègre tour à tour plusieurs ensembles vocaux dont certains professionnels, avec lesquels elle participera à des festivals réputés ainsi qu'à de nombreux enregistrements. Parallèlement aux planches, les études musicales qu'elle parfait à l'université et au conservatoire de Toulouse la conduiront en 1995 à l'agrégation de musicologie. S'ensuivent 11 ans d'enseignement dans le secondaire, en IUFM et à l'université.

Lire la suite…

L'enseignante

Entre 1995 et 2006, Marie-Pierre Filloux a enseigné la musique à l'Education Nationale, dans le secondaire, mais aussi en IUFM (Nouméa) et à l'université (Aix-Marseille). Depuis plus de quinze ans maintenant, elle continue à accompagner des publics variés dans le chant individuel ou collectif.

Le coaching vocal lui permet d'allier ses compétences pédagogiques à celles de technicienne du chant. Elle intervient aujourd'hui à la fois en individuel et en groupe (cf la rubrique Ateliers-Stages) et se tourne également, en raison d'une demande grandissante, vers les entreprises.

Exemple en vidéo: Donnez du choeur à vos équipes!



Le Qi Gong

Le Qi Gong regroupe des techniques énergétiques issues de la tradition chinoise.
Sa principale orientation est l’entretien et le développement de la bonne santé en relation avec les principes de la médecine chinoise, bien qu’il permette aussi un approfondissement de valeurs philosophiques, spirituelles ou artistiques avec l’apport du Taoïsme, du Bouddhisme et des arts martiaux.

Pratique de qi gong en stageMarie-Pierre Filloux découvre le Qi Gong en Nouvelle - Calédonie. Dès son retour en métropole, elle continue la pratique puis décide des années plus tard, de se former professionnellement, tant cet "outil" lui semble indissociable de sa pratique vocale et instrumentale. Elle obtient son Diplôme de Formation Professionnelle au centre national de Qi Gong de Beidahe en Chine, en juillet 2016.

Elle y trouve également des solutions concluantes s'agissant de la gestion du stress, ce qui lui permet d'inclure cette approche énergétique à ses modules de coaching en entreprise ou dans ses ateliers de chant.

Plus récemment, Marie-Pierre Filloux a mis au point une méthode de Qi Gong adaptée aux instrumentistes et chanteurs ( cf la rubrique "Qi Gong" ).


La coach-accompagnante

Depuis 1995 et ses premiers pas dans l'enseignement, Marie-Pierre Filloux a toujours porté un regard bienveillant sur les personnes qui se trouvaient en face d'elle, qu'elles soient en groupe (enfants, étudiants, adultes en entreprise, chanteurs, élèves de Qi Gong) ou en individuel (cours particuliers, développement personnel).

Elle se forme en Reiki (1998) puis en Coaching de vie (2009-2010) et en Massage du ventre Chi Nei Tsang (2020), et découvre dans cette nouvelle voie, en dehors des techniques, la posture d'"accompagnant" en développement personnel.

Vers la kinésiologie


En 2020-2021, c'est dans la Kinésiologie (cf rubrique "kinésiologie"), qu'elle voit la synthèse, voire l'aboutissement de tout son parcours. Accueillir une personne dans sa globalité "corps-coeur-esprit" afin de l'accompagner vers son plein potentiel devient son nouveau centre d'intérêt.

Après La Voix de son Etre, place à La Voie de son Etre!