Coach vocal en entreprise: la cohésion de groupe

Donnez du choeur à vos équipes (depuis 2012)

Chanter en choeur permet de mettre à jour sa capacité à être en relation. C'est l'occasion de faire le point sur sa voix, principal outil de communication, et sur la façon dont on l'utilise. C'est l'occasion aussi de travailler en même temps l'écoute (de soi, des autres) et son implication personnelle. En chantant au milieu d'un groupe, on réveille sa créativité et on prend plus d'assurance; on apprend que chacun a un rôle primordial dans la construction de l'édifice polyphonique.

Expérimenté chez: laboratoires Pierre Fabre (81), SGD usine de verre (94), RMTT réseau de bus de Toulon (83) , Savencia (78) , Adapt var (83) , Phosphore (83), Préfecture de Toulon (83), Préfecture de Nice (06), ...

Témoignages

-"Atelier ludique et rafraichissant (...) très bon exercice qui permet de travailler en groupe différemment (...) à plusieurs, on peut être en harmonie et faire un beau travail (...) j'ai aimé le travail d'écoute et la recherche d'harmonie plutot que de cacophonie (...) atelier rythmé et innovant auquel tout le monde a participé (...) décontractant, convivial et facile d'accès (...) j'ai aimé l'harmonie, le rythme, le plaisir d'aboutir en groupe dans une ambiance très détendue (...) tout le monde participe à hauteur de ses capacités (...) le chant en groupe permet de passer au travers des complexes (...) très bonne animation, charisme et qualités techniques" ( Des membres de Pierre Fabre)

-"J'ai retrouvé les mêmes fondamentaux que dans mon travail de tous les jours, pourtant le chant et mon métier sont aux antipodes l'un de l'autre! (...) bonne humeur et excellente ambiance (...) en deux heures, on peut passer de la cacophonie à l'harmonie (...) on n'est jamais dans une situation gênante " (Des membres de Savencia)

"L'atelier est très intéressant. L'éclairage musical nous apprend l'importance de la répartition des rôles, et l'écoute des autres. J'ai aimé la progressivité des exercices et la capacité de Marie-Pierre Filloux à motiver l'équipe" (Philippe Arnoux, directeur CDPM groupe Savencia)

"Travailler la polyphonie en équipe a été une expérience très agréable, à la fois collective (partager un moment d'écoute mutuelle, d'échange et parvenir en peu de temps à chanter ensemble) et personnelle (véritable moment de détente et de relaxation qui donne une large place à la respiration et la prise de conscience de sa voix" (Carole Peytavin, cabinet Phosphore)

Lire la suite…

Coach vocal en entreprise: la prise de parole en public

Le chant des possibles (depuis 2012)

Le charisme du manager repose pour partie sur les ressources de sa voix. En se plaçant du point de vue de l'écoute des autres, de l'affirmation de soi et de l'animation d'équipe, il est possible d'améliorer son impact. De façon ludique et créative, cette formation permet d'explorer au travers de l'outil vocal la relation à soi et la relation aux autres.

Expérimenté chez: Proconseil (75), Phosphore (83), DCF (83), Infini (19), ...

Affiche conférence sur le chant en entrepriseTémoignages

"On a pris conscience de l'importance de la voix (...) J'ai appris comment avoir une voix qui porte (...) L'atelier m'a apporté une grande détente, pour moi il a été question de se lâcher avec retenue! (...) J'ai aimé l'espace de liberté dans lequel on a pu chanter sans être inhibé (...) J'ai trouvé intéressant de mettre des mots sur les différents moyens que nous avons à disposition pour poser notre voix (...) L'atelier a apporté des pistes pour faire sauter certains blocages et travailler l'écoute et la confiance en soi (...) Un bien-être individuel et collectif! " ( Quelques membres de Proconseil, Paris)
"on apprend comment s'appuyer sur le physique pour mieux communiquer" (Olivier T - EDF)
"je me suis découvert dans un domaine où j'avais du mal à m'évaluer" (Paul Z - CPAM du Var)
"j'ai appris les bases pour améliorer l'utilisation de ma voix afin de ne plus avoir peur de prendre la parole" (Thierry B - AIA)

Lire la suite…

Coach-formatrice en individuel

L'atelier pour chanter "La Voix De Son Etre" (depuis 2011)

Cet atelier de chant a pour objectif de travailler sur soi (corps, respiration, son) en même temps qu'il nous met en jeu au milieu du groupe.
Il a lieu un dimanche par mois et est ouvert à toute personne qui souhaite faire le point sur sa voix, parlée ou chantée. On y chante en solo, en duo et aussi en groupe car l'expérience collective enrichit le regard que l'on porte sur soi.

élèves du stage de chantTémoignages

" Marie-Pierre équilibre parfaitement la préparation, le travail de fond et les liens avec le corps/esprit. Son attention est totalement tournée vers ses stagiaires avec perception fine et juste de nos dires et attentes. Ses outils sont efficaces durablement sur la technique vocale chantée et parlée ainsi que le développement personnel associé" (Philippe B.)
"Il émane de toi, une force bienveillante, une fluidité rassurante, une sérénité contagieuse. Lorsqu'on est en ta présence, ta force créatrice nous envahit et nous donne envie d'ouvrir nos ailes et nous envoler, en toute tranquillité" (Gilberte C.)
"J'aime ta façon d'aborder, d'amener et de transmettre ton expérience, car elle est simple, naturelle (pas "professorale") et proxime, douce. Le passage individuel était très formateur: j'étais heureuse d'avoir pu dépasser mon moment d'émotion.... c'est aussi très agréable d'apprendre à accueillir la voix de l'autre." (Marie-Sophie G.)

Lire la suite…

Enseignante à l'Education Nationale

Formatrice IUFM du Pacifique (2004-2006)

Préparation orale au concours de professeur des écoles


Chargée d'enseignement à l'université d'Aix en Provence (2000-2002)

Technique vocale et préparation au Capes d'Education Musicale
L'enquête ethnomusicologie


Professeur d'éducation musicale dans le secondaire (1995-2006)

Préparation aux examens dont le baccalauréat.
Projets "chorales" et interdisciplinaires avec réalisation de concerts et spectacles mêlant le théâtre, la danse et la musique.