Coach vocal en entreprise: la cohésion de groupe

En milieu associatif: Chanter à l'Adapt (en 2015)

Le chant trouve bien évidemment sa place aussi dans le tissu associatif de nos villes. En décembre 2015 j'étais invitée par L'Adapt pour tenter une expérience chantée avec le personnel encadrant.


"J’avais envie de proposer une expérience originale, à partager avec l’ensemble des professionnels, qui ne fasse pas appel aux compétences habituellement sollicitées dans les activités quotidiennes de l’exercice du métier ; je souhaitais une création commune pour que l’on puisse mesurer le TOUT que nous savons créer et faire vivre…………. Et c’était magique ! Juste des voix aux tonalités différentes que Marie Pierre a su guider pour une polyphonie éphémère que j’ai trouvé réjouissante" (Sophie Aboudaram, Directrice)

Témoignages

"Se relâcher, rire un peu puis se concentrer, apprendre, partager, prendre des Uns et en faire un Tout" (Maud, assistante sociale)
"Je dirai merci pour ce temps fédérateur sur la voix du partage et la mélodie de la bonne humeur" (Grégory, éducateur)
"Convaincue depuis toujours de chanter faux et peu à l'aise avec mon corps, je suis entrée dans cet atelier avec une certaine réticence. Et, progressivement​, MP Filloux accompagne un mouvement, un lâcher prise jusqu'à se surprendre à chanter avec les autres, en écoutant les autres, en réponse aux autres ... et on se rend compte qu'on a vécu un moment particulier dans une petite bulle qui a fait du bien... et on se met à chantonner toute la soirée en trouvant notre lalala fort harmonieux." (Marie Laure, adjointe de direction)
"De chanteurs de douche, nous sommes devenus d'apprentis choristes en nous découvrant parfois un talent caché. Merci à Marie-Pierre d'être parvenue à nous réunir et nous unir en une vitesse éclair" (Anne, neuro psychologue)
"Personne chaleureuse saine et efficace qui sait mener un groupe de cinquante personnes avec diplomatie dynamisme et enthousiasme. J'ai eu envie d'embarquer tout de suite dans sa proposition car c'était simple agréable et ludique. Par son cadrage et ses repères elle a permis à chacun (en tout cas à moi) de trouver sa place et de s'engager dans une direction claire ...Très belle expérience j'étais sereine toute la journée et j'avais envie de continuer à chanter !" (Cathy, formatrice en communication)

Oh happy day (Arrangement pour l'Adapt)


Une expérience de cohésion en collège (2014)

Proposer aux acteurs d'un établissement une journée de cohésion dans laquelle tout le monde s'implique (y compris les secrétaires et agents de service) et se retrouve autour d'un projet commun: la réalisation d'une chanson. Des ateliers se forment: qui écrit les paroles, qui chante en polyphonie et un troisième groupe agrémente le tout de percussions.

Témoignages

"malgré de médiocres talents musicaux, on ose sans inhibition! (...) animatrice dynamique et talentueuse (...) bonne méthode, à développer (...) moment positif et agréable qui change des éternels discours de pré-rentrée (...) e message est bien passé: savoir s'écouter" (Lycée St Jo de la Madeleine, Marseille)